Accueil / Que sont les Vins De Pays ?
Facebook 10vinsdepays
Decouverte vin coffret par 6 ou par 12Decouverte vin coffret par 6Decouverte vin coffret par 12
10vinsdepays decouverte
          Cartons x6 - x12
Carte des vins de France
Vente vin de pays Flash
Aucune Vente Flash en cours, inscrivez-vous ici pour recevoir des offres exceptionnelles par mail.
Points raisins Vins de pays
Points raisins Vins de pays

Que sont les Vins De Pays ?

Les Vins de Pays appartiennent à une jeune catégorie de vins au style moderne. C'est aujourd'hui plus de 20% de la production française.

Depuis août 2009, les Vins de Pays peuvent bénéficier du signe officiel de la qualité,
géré par l'INAO et reconnu au niveau européen:
L'Indication Géographique Protégée


Ce sont des vins de qualité produits dans une zone géographique bien délimitée, sur des sols identifiés et sous un climat idéal.

Les variétés de vigne autorisées (cépages) font l'objet d'une liste précise. Le savoir faire des vignerons et des oenologues fait le reste. Leur succès dépasse l'hexagone, car aujourd'hui une bouteille sur trois quitte la France.

Un Vin de Pays obéit à des conditions strictes de production, comme pour l'AOC, mais la souplesse d'utilisation de différents cépages permet également aux vignerons d'exprimer toute leur créativité.

Les cépages autorisés dans chaque dénomination sont souvent plus nombreux que dans les AOC, d'où une plus grande variété d'expressions et surtout, pour les producteurs, une plus grande liberté d'assemblage.

Les producteurs de Vins de Pays sont donc plus libres lors de l'assemblage et l'élevage des vins, leur permettant de bien s'adapter aux goûts nouveaux des consommateurs, en produisant par exemple des vins moins astringents, plus parfumés et plus gourmands.


Découvrez les Vins de Pays-IGP ?

Ce qui fait le succès des Vins de Pays, c'est leur caractère libre et créatif, loin des conventions parfois trop classiques. On peut les consommer où l'on veut et quand on veut. Ils sont dans l'air du temps.

Innovants et créatifs : plus grande liberté d"utilisation des cépages; par exemple, on peut utiliser le cépage Merlot dans les régions du midi méditerranéen, avec un fruité nouveau et très apprécié des consommateurs.

Produits avec plus de souplesse : des rendements encadrés qui permettent d'obtenir plus de saveurs fruitées avec un style rond et facile à boire.

Une gamme unique dans sa diversité : avec les Vins de Pays, toutes les envies sont satisfaites; si l'un préfère les vins de cépage, l'autre pourra choisir un vin d'assemblage, plus riche. L'un s'orientera peut être vers un Vin de Pays offrant la garantie d'une grande marque, tandis que l'autre s'intéressera à un vin de domaine sur un terroir spécifique.

Pour toutes les bourses : contrairement à d'autre vins, les Vins de Pays sont accessibles à toutes les bourses, souvent pour quelques euros. Mais il existe de très rares cuvées qui méritent l'attention des connaisseurs nécessitant un budget plus important.

Bon rapport Qualité/Prix/Plaisir : ce qui rassemble tous les Vins de Pays, c'est leur rapport qualité/prix/plaisir imbattable. Ils sont nés d'une révolution technique et sont produits dans des installations souvent ultramodernes, ce qui permet d'obtenir une qualité exceptionnelle pour un prix accessible.

Faciles à identifier : toutes les étiquettes portent la mention "vin de pays" suivie de la zone de leur provenance. Il n'y a pas plus simple pour se repérer. En outre, plus de la moitié d'entre eux sont vendus avec la mention d'un voire deux cépages.